Notre pédagogie - Sciences U

Notre pédagogie

 

SciencesU-Amb_0047U&together

Qu’entend-on par pédagogie collaborative au sein de Sciences-U Lyon?
La pédagogie collaborative place l’élève en tant qu’acteur des apprentissages, capable de participer à l’élaboration de ses compétences en coopération, avec l’enseignant et ses pairs. L’acquisition des connaissances résulte alors d’une collaboration de l’enseignant et des élèves, et des élèves entre eux, au sein d’équipes de travail. Il s’agit de mettre l’élève en situation vraie d’action, une situation où il peut exercer ses capacités, où avec le groupe il construit des réponses adaptées aux questions soulevées par la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs.
Dans l’apprentissage collaboratif on parle de « collaboration réflexive »(construire et échanger) qui amène les apprenants à questionner leurs propres conceptions. « Dans cette stratégie pédagogique, les travaux portent sur des situations concrètes liées au métier. Ces situations deviennent le point de départ des échanges où les partenaires réfléchissent, co-construisent et partagent leur expérience et le fruit de leurs recherches en donnant à chacun l’occasion de puiser dans la contribution de l’autre les éléments nécessaires pour faire avancer sa propre réflexion sur et dans l’action. Le groupe réussit à co-construire une conception plus intégrée et plus complexe de la compétence visée. »

 

Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.

mailNous contacter         bonhomme      Se pré-inscrire           telecopie    Dossier de candidature 

200 professeurs et intervenants

2 semaines d’integration

1 pédagogie innovante
3 business games


2
serious games

1500 étudiants
7 conférences thématiques
30 formations professionnalisantes

Organisation du corps professoral

savoir-etre_

En fonction de leurs domaines d’expertises les intervenants professionnels et professeurs sont rattachés à une filière de formation, dirigée par un responsable pédagogique. Sciences-U Lyon  est organisé autour de 6 filières de formation.