BTS Négociation Relation Client - Ecole Sciences U Lyon (69)

BTS Négociation Relation Client

Ce BTS Négociation Relation Client permet à l’etudiant d’acquérir les compétences définies dans le referentiel établi par l’Education Nationale et forme les étudiants aux métiers de la commercialisation d’un produit et à l’encadrement d’une équipe commerciale.

Diplôme d'Etat

Pré-requis Conditions d'admission A la sortie
BAC Validé Dossier + Entretien BAC + 2

Objectif

  • Maîtriser la commercialisation d’un produit ou service
  • Gérer la relation avec le client, la prospection jusqu’à la fidélisation
  • Savoir encadrer une équipe commerciale et développer sa performance
  • Anticiper les fluctuations du marché et mettre en œuvre les stratégies adaptées

Programme de la formation

Descriptifs

Culture Générale & Expression
  • Étude des méthodologies des différentes épreuves
  • Étude des thèmes choisis par le Rectorat
Anglais
  • Étude du vocabulaire commercial
  • Préparation aux examens oraux : étude de documents (écrit, audio, audiovisuel)
Droit
  • Cadre et mécanismes juridiques de l’activité économique
  • Droit du travail
  • Droit commercial
Economie Générale
  • Échange sur les marchés : prix, monnaie, commerce extérieur
  • Développement économique : indicateurs, facteurs de croissance, développement durable
  • Économie mondiale : firmes internationales, échanges internationaux, organisation du commerce international, finance internationale, Union Européenne
  • Répartition des revenus et du patrimoine
Management des Entreprises
  • Logiques entrepreneuriales et managériales
  • Finalités et structures de l’entreprise
  • Managements stratégique et opérationnel
  • Performance : indicateurs, tableaux de bord
  • Concurrence, menaces et opportunités
  • Organisation de la production
  • Fonction financière
  • Gestion des ressources humaines
Gestion
  • L’analyse de la valeur et du risque individuel client : bilan, compte de résultat, gestion budgétaire, investissements
  • La planification et la valeur de l’action : amortissements, remboursement des emprunts
  • Estimation de l’effort commercial
  • Analyse du portefeuille clients/prospects
Gestion de Clientèle
  • Mercatique : définition et buts
  • Connaissance du client
  • Analyse du portefeuille clients/prospects
  • Analyse valeur client
  • Estimation de l’effort commercial
  • Gestion de l’offre
  • Prix
  • Communication media
Gestion de Projet
  • Préparation à l’épreuve E6 : Conduite et Présentation d’Activités Commerciales
Informatique
  • Logiciels bureautique
Management de l'equipe Commerciale
  • Participation à la mise en place opérationnelle d’une équipe commerciale : recrutement, formation, rémunération, objectifs,
  • Répartition du portefeuille client
  • Mise en place d’un système de suivi et d’amélioration des compétences
  • Animation et motivation
Relation Client
  • Préparation à l’épreuve E4 : Communication Commerciale

Durée / Rythme

Ce cursus de formation est proposé :

  • En initial
  • En alternance sous contrat de Professionnalisation

Débouchés

Le BTS prépare les étudiants aux métiers suivants :

  • Prospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau…
  • Vendeur, représentant, commercial, conseiller de clientèle, chargé d’affaires, agent commercial…

Avec expérience, vous pouvez évoluer vers les métiers du management des équipes commerciales :

  • Chef des ventes, responsables des ventes, responsable d’équipe de prospection, responsable de secteur, assistant manager.

Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après le BTS NRC et d’intégrer une école de commerce, l’université (licence professionnelle…) ou un autre centre de formation en se conformant aux conditions d’admission de la formation (dossier, concours ou entretien).

Validation de la formation

Epreuves Coefficient Forme Durée
E1 Culture générale et expression 3 Ecrite 4h
E2 Communication en Langue Vivante Etrangère 3 Orale Préparation 30min + Passage 30min
E3 Economie/Droit - Management des Entreprises 3 Ecrite 4h-3h
E4 Communication Commerciale 4 Pratique Préparation 40min + Passage 40min
E5 Management et Gestion d'Activités Commerciales 4 Ecrite 5h
E6 Conduite et présentation de Projets commerciaux 4 Orale 1h