Diplôme Supérieur de Comptabilité & de Gestion - Ecole Sciences U Lyon (69)

Diplôme Supérieur de Comptabilité & de Gestion

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité & de Gestion à Sciences-U Lyon est conçue pour répondre à la fois aux exigences du référentiel de l’Education Nationale et aux objectifs de professionnalisation propres aux professionnels de la comptabilité.

Diplôme d'Etat

Pré-requis Conditions d'admission A la sortie
BAC+3 Validé Dossier + Entretien BAC + 5

Objectif

L’objectif du diplôme Supérieur de Comptabilité & de Gestion est de former les futurs collaborateurs confirmés (cadres, responsables d’équipes) des cabinets d’expertise comptable et d’audit et des services comptables et financiers des entreprises. Les contenus de la formation intègrent l’évolution du droit comptable et sa convergence vers les normes comptables internationales. Ils prennent également mieux en compte les systèmes d’informations et de nouvelles disciplines incontournables aujourd’hui telles que le management, l’information financière, la communication et l’anglais.

Programme de la formation

Année 1 (568h)

Réunion de rentrée

2h

UE2 Finance

203h

UE3 Management et Contrôle de Gestion

200h

UE5 Management des systèmes d'Information

124h

Anglais technique *

39h
* Module complémentaire lié à la profession

Année 2 (632h)

Réunion de rentrée

2h

UE1 Gestion Juridqiue, Sociale et Fiscale

214h

UE4 Comptabilité et Audit

206h

UE6 Oral Economique

100h

UE7 Relations professionnelles*

110h
* Cours + Méthodologie et accompagnement avec le professeur tuteuré

Durée / Rythme

La formation est conçue pour répondre à la fois aux exigences du référentiel de l’Education Nationale et aux objectifs de professionnalisation propres aux professionnels de la comptabilité. Des contrôles continus et des examens blancs sont organisés tout au long du cursus de formation et mettent l’étudiant en situation d’examen.


Débouchés

Cette formation permet aux candidats d’assurer des fonctions variées au sein de cabinet d’expertise comptable et d’audit ou au sein des services comptables et financiers d’entreprises avec des niveaux de responsabilités croissants : collaborateur confirmé comptable en cabinet, chef comptable, responsable administratif et financier en PME-PMI, contrôleur de gestion, chef de mission, directeur de mission en cabinet…

Validation de la formation

Le DSCG est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur l’ensemble des épreuves constitutives du diplôme, sans note inférieure à 6 sur 20. Les candidats qui n’ont pas rempli les conditions pour obtenir le diplôme conservent de façon définitive la note obtenue à chacune des épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 10 sur 20. Ils peuvent conserver la note obtenue aux épreuves pour lesquelles ils ont eu au moins 6 et moins de 10 pour compensation ultérieure. La réinscription aux épreuves concernées annulera automatiquement cette note.

Epreuves Coefficient Forme Durée
UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale 1,5 Ecrite 4h
UE2 Finance 1 Ecrite 3h
UE3 Management et contrôle de gestion 1,5 Ecrite 4h
UE4 Comptabilité et audit 1,5 Ecrite 4h
UE5 Management des systèmes d'information 1 Ecrite 3h
UE6 Epreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais 1 Oral 3h
UE7 Relations professionnelles 1 Oral 1h
UE8 Epreuve facultative de langue étrangère 1 Ecrite 3h