durée Durée de la formation

2 ans
(1350 heures)

Mode de formation Mode de formation

Initial : dont 14 semaines de stage
Alternance : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation

Prérequis Prérequis

Etre titulaire du Baccalauréat - Toutes spécialités

Information Information sur le diplôme

BTS Management Commercial Opérationnel
Diplôme d'État - Bac +2

Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme de niveau Bac + 2 délivré sous l’autorité du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (fiche RNCP38362 publiée sur le site de France Compétences en date du 11/12/2023).

Ce diplôme se prépare en principe sur une durée de deux ans. Il fournit à son titulaire le bagage nécessaire pour manager une équipe commerciale. A fortiori, le diplômé saura gérer tout ce qui se rapporte à la relation client. Ses connaissances lui permettent également d’assurer avec brio la gestion opérationnelle d’une unité commerciale. Voici un guide complet pour tout savoir sur ce BTS ouvrant la voie vers plusieurs fonctions relatives à la vente.

Le BTS MCO est un diplôme national d'État en bac+2, délivrant 120 crédits.

Depuis 2019, il vient remplacer le BTS Management des Unités commerciales. Ce diplôme s’adresse aux étudiants souhaitant évoluer dans les secteurs de la vente. Il permet à ces futurs techniciens commerciaux de maîtriser la gestion d'unités commerciales. La formation porte également sur le management d’équipe et sur la relation avec les clients en général.

La durée de formation pour l’obtention de ce diplôme d'Etat est de deux ans. Cette période inclut 14 semaines de stage pour la formation initiale. La formation en alternance quant à elle s’adresse aux salariés. Celle-ci peut être proposée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Avec le premier type de contrat, l’apprenti doit faire 150 heures à 250 heures de formation. La durée du contrat de professionnalisation, pour rappel, s’étend sur une période de 12 mois. Il y a une possibilité de rallonger ce délai jusqu’à 24 mois suite à un accord entre l’entreprise et l’école de formation.

L’incompatibilité évidente de délai pour l’obtention d’un BTS Management commercial opérationnel exige donc à l’apprenti de solliciter une dérogation signée. Effectivement, l’État fixe à 1100 heures le délai de formation pour obtenir un BTS. Une formation avec un contrat d’apprentissage s’étend sur un délai de une à trois années. C’est une opportunité pour les étudiants qui souhaitent appliquer sur terrain leurs acquis théoriques.

Objectifs du BTS Management Commercial Opérationnel - BTS MCO

Le parcours pour l’obtention de ce diplôme est accessible au titulaire d’un baccalauréat, toutes spécialités. L’apprenti peut choisir de suivre une formation classique ou en alternance. La formation professionnelle continue s’adresse particulièrement aux salariés. À l’issue du cursus, le futur diplômé maîtrise tout ce qui se rapporte à la gestion opérationnelle et à la dynamisation de l’offre commerciale.

Le parcours pour l’obtention de ce diplôme aide également à développer le savoir sur la relation client. Par ailleurs, le BTS Management commercial opérationnel justifie la capacité du technicien commercial à maîtriser la vente commerciale. Pour précision, ce processus commercial exige de savoir interagir avec les clients dans le cadre d’une vente d’une solution. Il met en avant l'habileté du vendeur à proposer une solution adaptée au problème des clients potentiels.

Bref, la relation client est au cœur du métier d’un titulaire du BTS Management commercial opérationnel. Cet expert de la vente est chargé d’animer et dynamiser l’offre commerciale. Ses compétences lui permettent de manager avec efficacité une équipe commerciale. Formé en tant que technicien de vente, il saura aussi gérer une unité commerciale.

workshop brainstorm
Compétences
  • La connaissance des concepts et des outils de gestion de l'entreprise
  • La capacité à utiliser des logiciels de gestion commerciale et de gestion de la relation client
  • La capacité à réaliser des analyses financières et économiques
  • La connaissance des techniques de négociation et de vente
  • La capacité à communiquer efficacement avec les clients et les partenaires commerciaux
  • La connaissance des normes et des réglementations en matière de commerce et de marketing
  • La capacité à gérer des projets commerciaux et à prendre des décisions stratégiques
  • La maîtrise des outils de communication digitale
  • La capacité à travailler en équipe et à gérer des relations professionnelles
  • La capacité à s'adapter à des environnements commerciaux en constante évolution

PROGRAMMEDE LA FORMATION

Dérouler le programme

MATIERES PROFESSIONNELLES

Développement de la relation client et vente conseil

  • Veille informationnelle
  • Vente conseil
  • Gestion de la relation client
  • Etudes commerciales
  • Développement et fidélisation de la clientèle

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

  • Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
  • Agencement et maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication
  • Analyse et suivi de l’action commerciale

GESTION OPÉRATIONNELLE

  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements, des achats et des stocks
  • Suivi des règlements et élaboration des budgets
  • Gestion des risques liés à l’activité commerciale
  • Participation aux décisions d’investissement
  • Analyse des performances

MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Évaluation des besoins en personnel
  • Répartition des tâches
  • Réalisation de plannings
  • Organisation du travail
  • Recrutement et intégration
  • Animation et valorisation de l’équipe
  • Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualisation de la formation des membres de l’équipe

MATIÈRES GÉNÉRALES

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Appréhension et réalisation de messages écrits
  • Communication orale : adaptation à la situation, organisation d’un message oral
  • Anglais

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyse des situations économiques, juridiques et managériales
  • Exploitation d’une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Diagnostic stratégique
Dérouler le programme

Le programme à suivre pour obtenir ce diplôme d’État de niveau Bac+2 se veut être complet. Il intègre dans ce cadre un lot de matières générales portant sur la culture générale & expression. La formation comprend également des matières initiant les apprentis à la culture économique, managériale et juridique.

Ces cours généralistes viennent compléter les matières professionnelles relatives au MOC. La formation dispensée par Maestris (Lille, Paris, Toulon, Reims, Nantes, Lyon) respecte cette association entre matières généralistes et cours professionnels. L’objectif étant de fournir aux futurs techniciens commerciaux un bagage solide leur permettant d’exceller dans le secteur de la vente.

Voir nos méthode pédagogique ici.

BTS en initial

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
4 jours / semaine
*Selon le BTS, 10 semaines de stage(s) obligatoires
Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
4 jours / semaine
*Selon le BTS, 10 semaines de stage(s) obligatoires

BTS en apprentissage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Rythme alterné 2 jours école / 3 jours entreprise
+ 6 semaines de séminaires / examens
Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Rythme alterné 2 jours école / 3 jours entreprise
+ 5 semaines de séminaires / examens

Quel stage pour un BTS MCO ?


L’étudiant sera amené à faire un stage d’une durée de 12 à 14 semaines au cours de ses 2 années d’étude. Ce procédé a pour but de le familiariser avec les conditions réelles de travail. L’occasion pour lui de renforcer ses compétences professionnelles, voire d’acquérir de nouvelles connaissances.

Il est important que le stage ait lieu dans une entreprise avec une unité commerciale bien basée. Dans ce sens, le stagiaire peut être amené à se former dans une institution financière, un grand magasin en grande surface. En cas de doute, il peut être intéressant de solliciter les avis des enseignants pendant la formation. Ceux-ci, du fait de leur expérience, seront à même de conseiller l’apprenti sur le lieu de stage adapté.


Le BTS MCO en alternance à MAESTRIS BTS


Comme déjà soulignée, la formation en alternance constitue une bonne option pour prétendre à un BTS Management commercial opérationnel. Ce type d’apprentissage présente l’avantage d’associer enseignement professionnel et évolution sur le terrain. Il offre à l’alternant la possibilité de se former efficacement et rapidement en assurant une immersion réussie dans le monde professionnel.

Grâce à la formation en alternance à Maestris BTS, l’étudiant bénéficie d’une formation diplômante tout en étant rémunéré. Autre avantage avec ce choix, l’alternant jouit du statut de salarié et donc des avantages qui vont avec : mutuelle, tickets restaurant, primes, etc.

Se former en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, favorise aussi l’insertion au travail. De quoi permettre à l’étudiant d’apprendre davantage et dans un délai rapide l’essentiel sur la vente-conseil et la relation client. Cette démarche favorise en outre l’apprentissage des autres processus techniques de vente et du management

COMMENT SE DÉROULENT LES EXAMENS DE LA FORMATION ?

NATURE DES ÉPREUVES FORME DURÉE COEFF.
E1 Culture générale et expression Écrite 4 h 3
E2 Communication en langue vivante étrangère : 3
  E21 Compréhension de l’écrit et expression écrite   Écrite   2 h   1.5
  E22 Compréhension de l’oral, production orale en continu ou en interaction   Orale   20 min   1.5
E3 Culture économique, juridique et managériale Écrite 4 h 3
E4 Développement de la relation client et vente-conseil et Animation, dynamisation de l’offre commerciale 6
  E41 Développement de la relation client et vente-conseil   Orale   30 min   3
  E42 Animation, dynamisation de l’offre commerciale   Orale   30 min   3
E5 Gestion opérationnelle Écrite 3 h 3
E6 Management de l’équipe commerciale Écrite 2 h 30 3

La formation permet l’obtention du diplôme du BTS par la validation de l’ensemble des Unités d’Enseignement.

Le BTS MCO s’adresse à tous les titulaires du Bac et permet d’obtenir un diplôme d’État après deux années d’études. Afin d’appréhender au mieux les réalités du métier, vous réaliserez un stage de douze à quatorze semaines au cours de votre formation. Ce brevet de technicien supérieur est dispensé par de nombreuses écoles du réseau Maestris. Après son obtention, vous pourrez poursuivre votre cursus en optant pour le Bachelor Management Commercial puis le Mastère Management Commercial.

Le BTS Management commercial opérationnel ouvre la voie vers plusieurs possibilités dans le milieu professionnel. Les débouchés avec ce diplôme sont nombreux, car le diplômé est amené à évoluer dans le secteur de la vente. Celui-ci peut par exemple faire ses preuves auprès d’une entreprise de production ou de commerce.

Les spécialistes en relation client sont aussi très sollicités dans le milieu bancaire, voire en assurance. Grâce à leur connaissance en management, ils peuvent aussi travailler dans une unité commerciale d’entreprises de production à la chaîne.

Bien sûr, le niveau d’expérience joue aussi un rôle important après l’obtention du diplôme. Pour les débutants, ils peuvent occuper le poste de vendeur ou de conseiller de vente. Du fait de leur connaissance, ils excellent aussi en tant que chargés du service client ou responsables de la clientèle.

Avec de l’expérience, les techniciens commerciaux peuvent exercer le métier de manager d’unité commerciale. Ce diplôme permet aussi de prétendre à d’autres postes de haute responsabilité comme chef de secteur/de département.

 

La 1ère année en apprentissage du BTS Management Commercial Opérationnel est accessible via Parcoursup sous les intitulés suivants :

Que faire après un BTS MCO ?


Dans un premier temps, le titulaire d’un BTS Management commercial opérationnel peut choisir de mettre à l’épreuve ses connaissances acquises. L’occasion pour lui de travailler sur le terrain pour se familiariser ainsi aux techniques du métier. Cependant, ce diplôme ne constitue pas une fin en soi. S’il le souhaite, le diplômé peut décider de poursuivre son cursus afin d’enrichir ses aptitudes. Dans ce cadre, il peut orienter son choix de formation pour prétendre à un Bachelor Management commercial. Le Bachelor Marketing communication et le Mastère Management commercial peuvent être aussi de bons choix.

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