Mastère Communication des Entreprises et des Organisations – By Esupcom’
Le Mastère Communication des Entreprises et des Organisations forme des Managers experts et opérationnels pouvant prendre la direction de l’organisation et de la gestion de l’intégralité de la communication d’une entreprise, d’une institution ou de travailler en agence de communication.
Compétences développées :
- Définir la stratégie de communication globale d’une entreprise ou institution
- Définir les canaux de communication en interne et en externe
- Piloter la politique de communication en relation avec les objectifs de l’entreprise
- Travailler en mode projet et agile
- Manager des équipes pluridisciplinaires
- Rechercher de nouveaux moyens de communiquer
- Développer sa créativité
- Entretenir des relations avec des fournisseurs / annonceurs
- Intelligence économique
- Veille prospective
- Business strategy et corporate strategy
- Marketing mix ou service de l'entreprise
- Stratégie marketing et marketing international
- Management d'un service marketing-communication
- Management des points de contact
- Management des intermédiaires et des influenceurs
- Management d'équipe
- Responsabilité sociale de l'entreprise
- Création et reprise d'entreprise
- Business plan d'un projet d'agence de com'
- Stratégie web et 3.0
- Marketing alternatif, multi canal et cross média au service de l'entreprise
- Communication corporate
- Management des réseaux sociaux
- Webdesign, CMS, SEO, blog, Relation presse
- Communication média
- Open track design
- Open track digital
- Management de projets et outils de pilotage
- Création et gestion du système d'information
- Droit du consommateur, du marketing et de la communication
- Etudes de marchés
- Prise en compte d'un environnement économique
- Conduite du changement
- Marketing d'études
- Marketing direct
- Diagnostic stratégique
- Analyse de points de contact
- Mettre en place une stratégie CRM
- Techniques de fidélisation
- Design thinking de marque et Brand content
- Communication globale et 360
- Communication internationale
- Communication et management de la réputation
- Communication politique et des institutions
- Culture d'entreprise et des marques
- Calculs commerciaux et économiques
- Statistique d'entreprise
- Analyse des ROI et KPI
- Etude marketing et datamining : collecter et analyser les données
- Open track design
- Open track digital
Le Mastère Communication des Entreprises et Organisations se prépare en 2 ans. L’accès en 5ème année directement est possible sous conditions.
L’étudiant peut accéder au mastère en rythme alterné en contrat de professionnalisation ou apprentissage ou en cursus classique.
L’année se déroule d’octobre à juillet
Rythme
Initial statut alterné : 1 jour école / 4 jours etp (60 jr mini de stage)
Apprentissage : 1 jour école / 4 jours etp
Contrat de professionnalisation : 1 jour école / 4 jours etp
Possibilité de VAE, Formation Continue ou VAIT (Validation des Acquis pour l’Intégration d’un Titre)
Durée : 460h/an
Possibilité de VAE, Formation Continue ou VAIT (Validation des Acquis pour l’Intégration d’un Titre)
Métiers Préparés
- Directeur communication
- Directeur marketing
- Responsable communication interne
- Directeur marketing multicanal et événementiel
- Directeur d’agence de communication
- Responsable de marque
- Consultant en communication des organisations
Semaine d’intégration (projets groupe) , Evaluations modulaires, Evaluations de compétences à travers différentes thématiques en lien avec les métiers des RH, Workshop National/Master Classe, Note entreprise, Mémoire Projet et Soutenance