Mastère Professionnel Manager du Marketing & de la Performance Commerciale
Le Mastère Professionnel Manager du Marketing et et de la Performance Commerciale proposé par Science U permet l’acquisition des compétences professionnelles indispensables pour une insertion rapide dans le monde du travail.
Le manager du Marketing et de la Performance Commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés.
Ces objectifs peuvent être quantitatifs (développement de parts de marché, rentabilité…) et qualitatifs (satisfaction clientèle, adaptation de l’offre de l’entreprise au marché dans le cadre défini par sa direction, veille…).
Il est le lien entre la gouvernance et les équipes commerciales et marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution… Selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise et son expérience, il est chargé des missions suivantes :
- Analyser l’organisation, son contexte, ses publics
- Elabore la stratégie commerciale et les outils d’aide à la force de vente
- Contrôle l’efficacité des actions de marketing & communication
- Mesure la performance du plan commercial
- Cartographier le capital humain de l’entreprise et son organigramme
- Analyser les marchés et l’environnement interne et externe
- Conduire une veille technique, technologique et juridique,
- Conduire une veille stratégique
- Conduire une étude de marché
- Analyser les stratégies de communications
- Identifier le positionnement de l’entreprise sur le(s) marché(s).
- Analyser les portefeuilles de produits, de services et de clients
- Analyser la stratégie commerciale
- Analyser les budgets
- Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction
- Optimiser le business modèle de l’entreprise
- Définir une segmentation adaptée à la taille de l’entreprise
- Réajuster le dispositif du plan marketing
- Déterminer les clients à développer ou à conquérir en fonction du ciblage marketing
- Déterminer les objectifs et les axes de l’action commerciale
- Déterminer les actions de développement des comptes clés
- Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptés
- Décliner le plan d’action marketing en actions opérationnelles
- Mettre en place une campagne d’inbound marketing
- Dimensionner les équipes commerciales et proposer des leviers de motivation
- Proposer les outils de gestion commerciale
- Mettre en œuvre le Plan d’actions commerciales
- Mettre en place des outils de prospection et relation client
- Mettre à jour des supports de vente
- Répondre à des appels d’offre
- Conduire une stratégie de distribution cross canal et e-commerce
- Mener les négociations jusqu’à la signature de nouveaux contrat
- Suivre les résultats commerciaux individuels et collectifs, et valider l’atteinte des objectifs
- Assurer un reporting auprès de la direction générale sur la base de tableaux de bord et d'analyses qualitatives
- Analyser le positionnement de chacun et mettre en place des actions correctives
- Analyser les budgets aussi bien sur les évolutions du chiffre d'affaires que sur la rentabilité des actions commerciales menées
- Alternance : contrat de professionnalisation
- Alterné sous statut étudiant : 16 semaines de stage
A court terme, le diplômé exerce dans les métiers suivants :
- Responsable marketing
- Responsable commerciale
- Chef de gamme
- business developpeur
- Directeur Commercial
- Directeur Marketing
A l’issue de la formation, les étudiants sont présentés à la certification du titre Manager du Marketing et de la Performance Commerciale de niveau I enregistré au RNCP.
Modalités d’évaluation des compétences :
- Contrôle continu : évaluations fin de module, TP et applications pratiques, oraux
- Examen final : mémoire de recherche et soutenance, workshop, projets fictifs et réels entreprise
Admission au titre « Manager du Marketing et de la Performance Commerciale»
Les étudiants qui remplissent les conditions suivantes, sont admis automatiquement :
- Avoir été présent à l’ensemble des évaluations
- Avoir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 dans chacune des UC
- Ne pas avoir de note inférieure à 10/20 dans l’UC Mémoire et les Projets
Un rattrapage pour les modules non validés est organisé en Septembre de l’année suivante.
L’étudiant a deux ans pour représenter les modules non validés.