Manager de la communication digitale et data science

Titre de niveau I reconnu par l’Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 11/12/2018 publié au Journal Officiel le 18/12/2018, délivré par l’Ecole supérieure de communication, publicité et marketing (Lille)

Extrait de la fiche RNCP

 

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

–          Identification des problématiques data-marketing

–          Identification des leviers de valorisation de la data

–          Détection des datas pertinentes de l’entreprise

–          Elaboration du diagnostic du traitement des datas et rédaction du rapport d’audit

–          Elaboration des solutions digitales et de modèles d’affaires complémentaires

–          Modélisation des datas en fonction de l’objectif data-marketing

–          Construction d’une étude opérationnelle digitale

–          Budgétisation de la stratégie digitale et data science

–          Sélection de critères d’impact des recommandations en fonction de la pertinence des datas

–          Formulation de solutions digitales et amélioration de la performance du modèle de référence

–          Amélioration de la performance du modèle de référence

–          Conduite une stratégie data pro active

–          Structuration d’une solution efficace et adaptée à la Stratégie digitale préconisée

–           Mobilisation des moyens opérationnels dans la construction d’un avantage concurrentiel de l’exploitation de datas

–          Génération d’expériences digitales intuitives

–          Management  grâce par l’exploitation des datas la production de contenus différents et approprié aux différentes cibles

–          Mise en place d’une stratégie client unique grâce à l’utilisation des datas

–          Définition d’un parcours utilisateur rentable et efficient ciblé grâce aux datas

–          Définition d’une stratégie de compréhension du comportement client sur les outils digitaux

–            Livraison des analyses des datas et construction d’une stratégie nouveaux modèles d’affaires

–            Propositions prospectives de développement business de l’éco système digital

–          Préconisation d’un dispositif de collecte de data

–          Transmission des compétences digitales et data science

 

Le (la) titulaire est capable de maitriser les compétences visant à :

–          Manager l’Audit des datas ;

–          Concevoir la stratégie digitale et data ;

–          Manager la stratégie digitale et data ;

–          Evaluer et corriger les stratégies digitales et data.

 

L’utilisation des datas a envahi tous les secteurs d’activités et touche chaque domaine de la société : l’économie, la santé, le tourisme, la culture, l’éducation, les services publics en s’attachant à interroger les relations entre les usages, les technologies et les services.

Une demande urgente se fait sentir dans les entreprises de e-commerce ou de Vente Par Correspondance (VPC) mais le secteur de l’assurance, de la finance et de l’humanitaire seront demain des recruteurs importants des compétences datas et digitales.

•        Directeur Communication Marketing

•        Manager Communication / Marketing

•        Content manager

•        Social médias manager

•        Chief data Officer (directeur des données)

•        Business intelligence Manager (manager en informatique décisionnelle)

•        Consultant en data science