Admission & Candidature

Conditions d’admissibilité

Tous nos titres certifiés sont accessibles via la VAE (validation des acquis de l’expérience) ou la VAIT (validation des acquis pour l’intégration d’un titre)

Immobilier
  • En 1re année : être titulaire du Bac.
  • En 2e année : être titulaire d’une première année de BTS profession immobilière 
  • En 3e année : « être titulaire d’un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT ou équivalent dans le domaine). Si hors domaine, sur étude du dossier et 70h de mise à niveau obligatoire
  • En 4e année et 1re année de Mastère : être titulaire d’un Bac+3 (Licence, école de commerce ou équivalent dans le domaine). Si hors domaine, sur étude du dossier et du projet professionnel et 110h de mise à niveau
  • En 2e année de Mastère : être titulaire d’un Bac+4/5 dans le domaine 
Communication/Marketing
  • En 1re année : être titulaire du Bac.
  • En 2e année : être titulaire d’un Bac+1 (1 an en Fac ou en classe préparatoire ou dans une école de commerce).
  • En 3e année : être titulaire d’un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT ou équivalent).
  • En 4e année et 1re année de Mastère : être titulaire d’un Bac+3 (Licence, école de communication, commerce ou équivalent).
  • En 2e année de Mastère : être titulaire d’un Bac+4/5 dans le domaine 
Informatique
  • En 1re année : être titulaire du Bac (Général, Technique ou Bac PRO en informatique) ou équivalent
  • En 2e année : être titulaire d’un Bac+1 en informatique ou équivalent
  • En 3e année : être titulaire d’un Bac+2 validé en informatique : BTS SIO option SLAM ou SISR, BTS Systèmes Numériques Option Informatique et Réseaux, DUT Informatique, DUT, Réseaux et Télécom, DUT GEII, Licence 2 en informatique, Titre niveau 5 validé ou 6,
  • En 4e année et 1re année de Mastère : être titulaire d’un Bac +3 validé en informatique (licences, licences pro en informatique, décisionnel, réseau ou titre équivalent niveau 6)
  • En 2e année de Mastère : être titulaire d’un Bac+4/5 dans le domaine
Commerce/RH
  • BTS NDRC : Bac général, technologique ou Bac Pro Commerce et Vente. Bac pro ARCU si 14/20 de moyenne.
  • BTS MCO : Bac général, technologique ou Bac Pro Commerce et Vente
  • BTS AGPME : Bac général, technologique ou Bac Gestion des Administration

Bachelors Commerce/RH

  • En 1re année : être titulaire du Bac.
  • En 2e année : être titulaire d’un Bac+1 (1 an en Fac ou en classe préparatoire ou dans une école de commerce).
  • En 3e année : être titulaire d’un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT ou équivalent).
  • En 4e année et 1re année de Mastère : être titulaire d’un Bac+3 validé dans le domaine (Licence, école de commerce ou équivalent).
  • En 2e année de Mastère : être titulaire d’un Bac+4/5 dans le domaine
Comptabilité/Finance
  • DCG : L2 : L1 DCG, BTS CG, DUT GEA (option FC) – L3 : Validation UE de L1 (1-5-8-9-12-13) et L2 dispensées (2-4-10-12-13-6 ou 3)
  • DSCG :

Bachelor / Master

  • En 1re année : être titulaire du Bac STMG, ES et S et Bac Pro Gestion administration ou équivalent
  • En 2e année : être titulaire d’un Bac+1 dans le domaine ou équivalent uniquement piur le BACHELOR RCF ou du DCG L1
  • En 3e année  : être titulaire pour accéder au DCG , BTS CG, DUT GEA  sinon BAC +2 (chiffre) pour le RCF 3ème année
  • En 4e année et 1re année de Mastère : être titulaire d’un Bac +3 validé en compta, finance, gestion d’entreprise ou équivalent et seulement du DCG (ou Titre équivalent) pour le DSCG M1
  • En 2e année de Mastère : être titulaire d’un Bac+4/5 dans le domaine ou du DSCG M1 pour le DSCG M2
Luxe et Mode
  • En 1re année : être titulaire du Bac
  • En 2e année : être titulaire d’un Bac+1 (1 an en Fac ou en classe préparatoire ou dans une école de commerce).
  • En 3e année : être titulaire d’un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT ou équivalent).
  • En 4e année et 1re année de Mastère : être titulaire d’un Bac+3 (Licence, école de communication, commerce ou équivalent).
  • En 2e année de Mastère : être titulaire d’un Bac+4/5 dans le domaine 

Candidature

Vivre l’expérience Campus Sciences U Lyon : la démarche est simple:

Remplissez votre dossier de candidature et retournez le nous. Vous serez recontacté par le service Admissions pour passer selon l’école choisie un concours et/ou un entretien de motivation.

DÉCISION DE LA COMMISSION D’ADMISSIBILITÉ

La décision de la commission vous sera notifiée sous 5 jours après les épreuves. En formation initiale (statut étudiant), votre admissibilité devient effective après confirmation de votre part dans un délai de 15 jours à compter de la réception de l’avis de la commission. Votre admission définitive sera prononcée sous réserve d’obtention du niveau requis à l’entrée en formation. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le jury se prononce sur votre admissibilité. Votre admission deviendra effective à la conclusion d’un contrat avec une entreprise et sous réserve d’obtention du niveau requis à l’entrée en formation. Votre conseiller formation sera votre interlocuteur privilégié pendant toute la phase de recherche. Deux tiers des contrats de professionnalisation sont conclus au sein de notre réseau d’entreprises partenaires.

Les conseillers en formation : Vous êtes accompagnés !

Assistez aux ateliers :  pour l’ensemble des étudiants souhaitant réaliser leur cursus en alternance, Campus Sciences U Lyon organise tous les mois  deux ateliers de Technique de Recherche d’Emploi dont un réalisé par notre partenaire, le cabinet Supplay.

Trouver votre entreprise : Le candidat transmet un CV par mail à son conseiller Campus Sciences-U Lyon qui l’intègre à la base de données du Campus.

Le binôme ainsi formé, travaille de manière concomitante à la recherche d’une entreprise qui pourra l’accueillir.Si le conseiller positionne le CV du futur étudiant sur une offre d’emploi, il est averti par sms ou mail.

Un étudiant peut être positionné par notre service placement sur dix offres d’entreprise en moyenne (sur la base d’une candidature validée en janvier pour une rentrée en septembre). Une fois l’entreprise trouvée, le conseiller reprend la main pour effectuer l’ensemble des démarches administratives avec l’entreprise (Convention, CERFA, etc.)

Rédaction CV , lettre de motivation : au cours de ces ateliers, vous pourrez passer en revue les différentes méthodes pour élaborer un CV pertinent, établir une lettre de motivation percutante  ou encore préparer et réaliser un entretien d’embauche.

Coaching : votre conseiller au sein de Campus Sciences-U Lyon vous accompagnera de façon personnalisé sur votre projet professionnel : préparation aux entretiens de sélection, conseils sur votre orientation métiers, appui de votre candidature auprès des entreprises cibles…

Contactez-nous Dossier d'inscription