Asset Manager

L’asset manager optimise et valorise les placements immobiliers appartenant à un particulier ou une entreprise.Il assure le suivi administratif, commercial et financier des biens immobiliers dont il est responsable. Le poste d’asset manager s’axe autour de trois grandes fonctions: la stratégie patrimoniale, la gestion et la comptabilité finance.

Description Métier

La stratégie patrimonial est la première des missions pour un poste d’asset manager. En effet, ce dernier doit définir avec son client ou la direction générale de son entreprise la stratégie patrimoniale adaptée et la mettre en place. Ainsi, il évalue la valeur des biens immobiliers et les risques de dépréciation et prends en charge la rentabilisation des actifs immobiliers. L’asset manager peut également mettre en place un programme d’arbitrage et de cession d’actifs et suivre ces arbitrages. Enfin, il a la responsabilité de finaliser les acquisitions et cessions.

Le métier d’asset manager comprend également une facette axée sur la gestion. En effet, il a la charge d’élaborer le business plan pour chaque bien immobilier, d’effectuer l’inventaire des immobilisations et de réaliser le suivi juridique des immeubles. De plus, d’autres missions comme l’évaluation des performances opérationnelles, financières et environnementales des biens ainsi que les calculs de rentabilité lui incombent. Enfin, l’asset manager établit les comptes et les rapports annuels des sociétés et doit réaliser un reporting immobilier et financier auprès des investisseurs propriétaires et organiser des points d’information périodiques.

Le troisième axe du métier d’asset manager est donc la comptabilité et la finance. Il peut être amené à remplir les déclarations fiscales et gérer les dettes et les amortissements des biens immobiliers. Il peut être aussi responsable de la gestion de la trésorerie et de l’élaboration des prévisions de trésorerie. Enfin c’est lui gère les relations avec les différents organismes sociaux.

Afin d’être efficace, l’asset manager doit avoir certaines connaissances dans des domaines techniques ou législatifs tels que les réglementations environnementales, quelques techniques en bâtiment mais également une connaissance des techniques financières actuelles et des dispositifs fiscaux.

Synonymes Métier

  • Gestionnaire d’actifs
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Responsable d’opérations immobilières bancaires
  • Responsable de patrimoine

Les écoles qui proposent la filière Immobilier & Notariat