Chef de Rayon

Le chef de rayon est un élément essentiel de la grande distribution. A l’aide d’une équipe, il gère et anime un rayon sous sa responsabilité et doit ainsi mettre en place des actions d’animation et de la PLV au sein de sa zone de chalandise.

Description Métier

Le chef de rayon, rattaché à la direction de l’enseigne, a pour objectif principal de générer du trafic dans son rayon et faire progresser le chiffre d’affaires.

Le chef de rayon coordonne les activités d’une équipe de vendeurs et d’employés de libre-service d’un ou plusieurs rayon(s) et les motive afin qu’ils contribuent à atteindre les objectifs fixés. Il supervise ainsi les flux de ventes et met en place les opérations commerciales.

Le chef de rayon est chargé de mettre en scène le rayon afin de mettre en avant les produits et inciter à l’achat à travers des opérations de promotion. Afin de toujours satisfaire le client et d’optimiser l’approvisionnement des produits, il gère les stocks et veille à la propreté et l’attrait des linéaires.

Le chef de rayon doit être à l’aise avec les outils informatiques (tableur, logiciel de gestion de stocks, mise en place et lecture de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi d’activité). En effet, la maîtrise de ces derniers sont de plus en plus demandées par les enseignes de distribution.Il est en contact avec différents services et intervenants (vendeurs, directeur de magasin, fournisseurs, centrale d’achat, service comptable) et parfois en relation avec les clients.

Ce métier comprend des horaires et jours de travail variables: fins de semaine, jours fériés et soumis à des variations saisonnières, souvent le cas dans les métiers du commerce ou de la distribution.

Cette fonction est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente et distribution ou avec un niveau bac complété par une expérience professionnelle dans la distribution ou la vente.

Compétences requises

  • Connaissances techniques en vente et distribution.
  • Pratique de l’outil informatique.
  • Maîtrise des techniques de merchandising.
  • Notions en Gestion de Ressources Humaines.

Carrière

  • les hypermarchés
  • les grandes surfaces spécialisées
  • grandes surfaces de bricolage

Synonymes Métier

  • Adjoint de magasin
  • Responsable de rayon
  • Manager de rayon

Les écoles qui proposent la filière Commerce

PPA