Community Manager

 

Le community manager  réalise l’animation d’une communauté et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes et les différents acteurs en relation avec l’organisation.

Description du métier de Community Manager

Le community manager est en relation avec différents services de l’organisation et doit être connecté au réseau ou à la plateforme qu’il anime afin d’assurer une veille constante.

Sa principale mission consiste à animer le réseau composé des différents acteurs en lien avec l’organisation. Ainsi le community manager traite les réponses aux messages, les réclamations et les demandes des internautes. Afin de toujours s’assurer de la satisfaction des clients, il  effectue des enquêtes et des sondages en ligne mais anime aussi des sujets d’échanges avec les internautes et contrôle donc les débats. De ce fait, le community manager contrôle la qualité des échanges et le déroulement des animations, forums, débats d’internautes.

Métier très stratégique, le community manager recueille les informations et les échanges entre internautes et les capitalise par thèmes, typologie. Il effectue une veille constante sur des sujets en relation avec ses clients ou son secteur d’activité. De plus, il participe à l’analyse des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d’utilisation des services par les internautes.

Nos formations

Compétences requises

  • Niveau master (Bac+5)  dans les secteurs commercial, de la communication.
  • Accessible avec une expérience professionnelle sur des thèmes spécifiques.
  • Pratique d’une langue étrangère (anglais) recommandée.
  • Bonne aisance rédactionnelle est requise.

Carrière

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein:

  • de sociétés de services
  • d’entreprises commerciales ou industrielles
  • de collectivités territoriales

Ce poste est variable selon:

  • le secteur d’activité (vente, emploi, loisirs, banque)
  • le type de structure (entreprise, courtier en ligne)
  • de site (e-commerce, e-services, portail, événementiel)

Synonymes métier

  • Gestionnaire de communauté
  • Gestionnaire de communauté en ligne
  • Animateur de communautés