Community Manager

 

Le community manager  réalise l’animation d’une communauté et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes et les différents acteurs en relation avec l’organisation.

Description du métier de Community Manager

Le community manager est en relation avec différents services de l’organisation et doit être connecté au réseau ou à la plateforme qu’il anime afin d’assurer une veille constante.

Sa principale mission consiste à animer le réseau composé des différents acteurs en lien avec l’organisation. Ainsi le community manager traite les réponses aux messages, les réclamations et les demandes des internautes. Afin de toujours s’assurer de la satisfaction des clients, il  effectue des enquêtes et des sondages en ligne mais anime aussi des sujets d’échanges avec les internautes et contrôle donc les débats. De ce fait, le community manager contrôle la qualité des échanges et le déroulement des animations, forums, débats d’internautes.

Métier très stratégique, le community manager recueille les informations et les échanges entre internautes et les capitalise par thèmes, typologie. Il effectue une veille constante sur des sujets en relation avec ses clients ou son secteur d’activité. De plus, il participe à l’analyse des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d’utilisation des services par les internautes.

Sciences-U Lyon vous propose des mastères professionnels (Bac+5) pour devenir Community Manager :

  • Communication Marketing Intégrée : cours de stratégie en communication et marketing  mais aussi en digital et en web.
  • Stratégie Commerciale : cours de gestion de la relation clientèle et d’élaboration de plans d’actions commerciales.
  • Management et Stratégie d’entreprise : exercices à la maîtrise des outils de veille prospective ou encore de processus de conduite au changement, cours de management stratégique.
  • Gestion et Outils de Gestion : acquérir les outils pour la réalisation de diagnostics financiers et la gestion de trésorerie mais aussi s’approprier des compétences en droit des affaires.
Mastère professionnel Marketing et de la Communication

Compétences requises

  • Niveau master (Bac+5)  dans les secteurs commercial, de la communication.
  • Accessible avec une expérience professionnelle sur des thèmes spécifiques.
  • Pratique d’une langue étrangère (anglais) recommandée.
  • Bonne aisance rédactionnelle est requise.

Carrière

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein:

  • de sociétés de services
  • d’entreprises commerciales ou industrielles
  • de collectivités territoriales

Ce poste est variable selon:

  • le secteur d’activité (vente, emploi, loisirs, banque)
  • le type de structure (entreprise, courtier en ligne)
  • de site (e-commerce, e-services, portail, événementiel)

Synonymes métier

  • Gestionnaire de communauté
  • Gestionnaire de communauté en ligne
  • Animateur de communautés