Tournoi de Gestion 2016

C’est la troisième année consécutive que l’Ordre des Experts Comptables de Rhône-Alpes, en partenariat avec les rectorats des Académies de Grenoble et de Lyon, organise un concours de gestion régional à destination des étudiants en 3ième année de licence DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

Cette compétition est accompagnée entre autres par Cegid, le Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne.

 

C’est quoi un tournoi de gestion ?

Le tournoi de gestion c’est plusieurs équipes qui s’affrontent lors d’une compétition professionnelle.

L’objectif de cette compétition est de permettre aux étudiants de mettre en application leurs connaissances et compétences acquises pendant leurs études.

Comment se déroule le tournoi ?

La gestion d’une entreprise individuelle est confiée à chaque groupe qui doit remplir un objectif : assurer la rentabilité de l’entreprise !

Afin de réussir leur objectif, ils doivent mettre en œuvre des stratégies permettant de gagner des parts de marché dans un univers ultra-concurrentiel tout en s’adaptant aux aléas du secteur et en tenant compte des parties prenantes en lien avec l’entreprise.

Grâce à des prises de décisions trimestrielles, ils seront évalués non seulement sur les résultats de l’entreprise grâce à des ratios de performance (rentabilité, gestion des stocks, trésorerie,…) mais également sur leur capacité à convaincre le jury de la pertinence de leurs choix stratégiques et des outils sélectionnés.

Les équipes seront évaluées selon un calendrier préétabli et ont 4 étapes intermédiaires entre le 09 et le 30 Mars 2016 pour un rendu final le 31 Mars 2016 à 09h00.

Qui participe au tournoi ?

Cette année, ce sont 20 équipes de Rhône-Alpes qui s’affrontent ; d’Annecy à Grenoble en passant par Lyon ou Bourg-en-Bresse.

Les équipes sont accompagnées d’un professeur référent qui les motivera tout au long de la compétition mais s’assurera également des délais à respecter ou de la cohérence des stratégies.

Le campus de Sciences-U Lyon est quant à lui représenté par deux équipes :

Happyfir  représentera le CRESPA et l’IFIR avec ses membres Ilkaer, Jordan et Atim

Ilkaer nous a fait part de son « envie de découvrir la compétition » et sa « hâte de se retrouver dans un business game ».

Jordan quant à lui est plus tenté par le fait de pouvoir « comparer son niveau vis-à-vis des équipes participantes ».

Tous les deux s’accordent cependant sur l’opportunité que ce concours représente pour « avoir la possibilité de mettre en application leurs compétences en finance, contrôle de gestion et en management ».

Coqu’icéo représentera Sciences-U Lyon avec son équipe composée de Fabienne, Alexandre, Flora, Laura et Jean-Noël

 L’équipe Coqu’icéo quant à elle, donnera tout ce qu’elle a pour réussir ce concours et « même le gagner » nous explique Fabienne.

Alexandre nous fait ressortir l’importance de cet événement pour leur donner de la visibilité et influencer positivement  leur insertion professionnelle.

Pour Laura, qui rejoint Jordan, l’esprit challenge de ce type de compétition est important pour pouvoir se situer vis-à-vis des autres équipes et de connaitre sa valeur.

Pourquoi soutenir les équipes de Sciences-U Lyon ?

Parce qu’ils sont les représentants de votre école et qu’ils ont besoin de votre soutien pour les encourager face aux autres équipes !

Et puis parce que la fondation Cegid offre des places pour assister à un match au Parc Olympique Lyonnais à l’équipe gagnante du Challenge Supporter.

                                                                                                                                                           

Qu’est ce que le challenge supporter ?

Le challenge supporter c’est une compétition dans la compétition pour les supporters.

Plus d’infos à venir sur notre page Facebook.