La semaine d’intégration des BTS version 2.0

C’est le Lundi 28 Septembre 2015 que près de 300 étudiants de BTS de première année attaquent leurs formations au sein du campus de Sciences-U Lyon. Ils seront accueillis par les responsables pédagogiques des filières InformatiqueImmobilierMarketing & Commerce et Comptabilité & Gestion  dès 09 heures.

Cette première semaine sera une semaine d’intégration pour ces nouveaux étudiants. Toutes filières confondues, ils auront à mettre leurs compétences en commun pendant la durée de ce « serious game » afin de mener à bien un projet professionnel qu’ils présenteront lors d’une remise des prix le Vendredi 02 Octobre 2015 après-midi.

Le sujet de cette semaine portera sur la création et la mise en ligne d’un blog. Ce dernier portera sur la vie étudiante mais plus spécifiquement sur les éléments qui pourront aider les étudiants  tout au long de leurs cursus mais également dans leur vie professionnelle.

Les étudiants seront répartis en sous groupes de 12 personnes, ils s’organiseront de la manière suivante:

  • 1 groupe de 4 personnes se penchera sur la technique de création de blogs en utilisant l’outil WordPress
  • 1 groupe de 4 personnes se penchera sur la recherche, le tri et l’intégration de contenus en lien avec la vie étudiante à Lyon
  • 1 groupe de 4 personnes se penchera sur la recherche, le tri et l’intégration de contenus en lien avec les secteurs d’activité des formations
  • 1 personne sera nommée chef de projet et sera responsable de la mise en commun des informations mais sera également le porte parole de son groupe.

L’objectif de cette semaine d’intégration est de permettre aux étudiants de développer leurs compétences en recherche d’informations mais représente également une initiation à la veille professionnelle. Le choix du blog comme support est justifié par le fait que les blogs sont devenues des plateformes utilisées aussi bien par les particuliers que par les entreprises et qu’elles représentent un potentiel important en visibilité de part leur contenu.

Les jurys présents évalueront les meilleurs blogs et le grand gagnant des 20 groupes présentera son projets à tous les étudiants lors d’un cocktail organisé à cet effet.