Préparer ses examens : aménager ses sessions de révisions

Préparer ses examens : aménager ses sessions de révisions

Préparer ses examens : aménager ses sessions de révisions

Les examens du Bac comme du BTS sont des étapes charnières dans la vie des lycéens et des étudiants. Afin de ne pas se laisser déborder par la charge de travail et le stress, nous vous donnons quelques conseils. Trois articles vous aideront à vous préparer et réussir vos examens. Le premier abordait la planification et l’organisation des révisions. Le deuxième donnait des astuces inspirées des neurosciences pour favoriser la concentration et la mémorisation. Enfin, le dernier – ci-dessous – vous aidera à aménager des sessions de révisions efficaces.

Quel que soit l’examen que vous préparez, cet article vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté !

Organiser ses sessions de révisions pour une meilleure concentration

C’est bien connu, rester des heures sur un cours est inefficace. Pour bien apprendre ses cours, que ce soit pour le Bac ou pour le BTS, il faut impérativement s’accorder des temps de pause. La capacité de concentration moyenne du cerveau est d’environ 30 minutes. D’après une étude menée par le chercheur Mackworth, après cette demi-heure l’attention décroit pour atteindre sa capacité minimale à 90 minutes. Nous vous suggérons donc de faire une pause de 15 minutes au moins toutes les 45 minutes ou toutes les heures. Cela vous permettra de ne pas épuiser l’énergie nécessaire à votre session de révisions.

Par ailleurs, lorsque vous définissez votre rétroplanning, privilégiez l’apprentissage de vos cours le soir et les révisions le matin. Le sommeil revêt une fonction consolidatrice grâce à un phénomène de « replay » qui se joue lorsque vous dormez. Votre cerveau réactive alors les informations fraîchement encodées en mémoire. Selon Stéphanie Mazza qui mène une étude sur ce sujet, « Les étudiants qui apprennent leurs cours le soir les révisent ensuite plus rapidement et les retiennent aussi plus longtemps ». Une semaine plus tard, leurs résultats seraient 40% meilleurs que ceux qui ont expérimenté le schéma inverse (apprendre le matin et réviser le soir).

Dormir pour mieux retenir et réussir ses examens

Il est intéressant de noter que les expériences vécues dans la journée se trient, s’organisent et se stockent en mémoire lorsque nous dormons. Outre la consolidation de la mémorisation, le sommeil permet également d’évacuer le stress. On dit qu’une nuit de sommeil réparateur serait plus efficace que des révisions intensives de dernière minute.

Le mieux est de vous coucher tôt (aux alentours de 22h) et de vous accorder de bonnes nuits de sommeil (7 à 9 heures).

Le sport pour allié !

Si on connaît les vertus du sport pour la santé physique, ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne son impact sur les compétences cognitives. Évacuation du stress, stimulation du cerveau … Il est un véritable allié au moment des révisions du Bac et du BTS. Des études récentes ont effectivement démontré que l’exercice régulier favorisait la concentration, la mémoire et l’apprentissage et aidait à diminuer le stress.

Pour que ces effets se ressentent, le mieux est d’adopter une pratique sportive régulière.