Le Bac comme le BTS sont des étapes charnières dans la vie des lycéens et des étudiants. Afin de ne pas se laisser déborder par la charge de travail et le stress, nous vous donnons quelques conseils. Trois articles vous aideront à vous préparer et réussir vos examens. Le premier – ci-dessous – aborde la planification et l’organisation de vos révisions. Le deuxième donne des astuces inspirées des neurosciences pour favoriser la concentration et la mémorisation. Enfin, le dernier vous aidera à aménager des sessions de révisions efficaces.
Quel que soit l’examen que vous préparez, cet article vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.
Vous êtes en terminale ou en deuxième année de BTS, les examens finaux arrivent à grands pas : c’est la panique ! Vous stressez et vous commencer à douter de vous ? Pas d’inquiétude, la première chose à faire pour pallier ces angoisses est basique mais essentielle ; organisez-vous !
Vous déterminerez d’abord un emploi du temps réaliste en accord avec vos impératifs et vos besoins d’apprentissage. Nul besoin de surcharger votre emploi du temps : les « to-do » intenables ne feront que vous décourager et accroître votre stress.
Pour ce faire, armez-vous d’un agenda ou d’un semainier. Vous y organiserez votre temps entre vos différentes activités, jour par jour, heure par heure. Ne négligez pas les pauses que vous vous accorderez entre deux sessions de révisions qui sont essentielles pour rester concentrer.
Vous pourrez également utiliser d’autres outils d’organisation telles que des applications de planification (Trello, Notion, Google tasks, …). Le choix des outils est très personnel. Testez-les et optez pour celui qui vous convient le mieux pour suivre vos tâches et les échéances fixées.
Une fois que vous aurez défini le temps imparti pour réviser votre Bac ou votre BTS, listez les différentes matières ainsi que les cours à apprendre et priorisez-les afin de les répartir dans votre rétroplanning. Catégoriser les matières par couleur peut vous aider à vous y retrouver.
Sachez qu’anticiper et commencer à apprendre vos cours à l’avance est une stratégie qui a fait ses preuves, comme a pu le démontrer Emilie Gerbier grâce aux recherches qu’elle a menées. Ces dernières attestent d’une meilleure efficacité de restitution lorsque les sessions de révisions sont progressivement espacées. Ainsi, elle recommande de revoir ses cours « le soir même, le lendemain, 4 jours plus tard puis 7 jours plus tard. ». Une bonne organisation étalée dans le temps et la répétition sont déterminantes pour optimiser vos chances de succès au bac ou au BTS.