Les étudiants de BTS bloggent Sciences-U Lyon pour leur intégration

Le campus de Sciences-U Lyon a été le théâtre, la semaine dernière, d’un challenge entre différentes équipes composées des étudiants de BTS de première année.

C’est dans le cadre de leur semaine d’intégration que se sont retrouvés les 240 nouveaux étudiants de Sciences-U Lyon le Lundi 28 Septembre 2015 au matin et  ont découvert le sujet de la semaine : la création d’un blog étudiant.

Issus des  filières : InformatiqueImmobilier & Notariat,  Comptabilité & Gestion et Marketing & Commerce, les étudiants (alternants et initiaux) se sont donc retrouvés en compétition et ont su faire preuve de professionnalisme et de créativité durant cette semaine pour se démarquer des autres groupes et valoriser leur projet.

Réunis par équipe de 12 à 15 personnes, les différents groupes étaient composés de trois sous-groupes ayant chacun leur spécialité : vie étudiantevie professionnelle et maîtrise de l’outil WordPress. La finalité de ce projet était de leur permettre de développer leurs connaissances mais également d’apprendre à travailler en collaboration sur un projet.

Les deux premiers jours de la semaine ont été consacrés à une partie plus théorique où chacun des sous groupes a  pu étoffer ses connaissances en matière de recherche d’informations, de création de questionnaires et de réalisation d’un blog. Un chef de projet a été désigné pour chaque groupe dont le rôle était de manager son équipe et de centraliser et coordonner les différentes actions menées.

Cette semaine d’intégration a permis également de répondre à plusieurs objectifs professionnels. Le premier étant de leur permettre de se rencontrer et de tisser des liens entre étudiants d’une même promotion mais également entre étudiants de différentes filières. Le deuxième objectif était de les initier à la gestion de projet mais également de leur apprendre à travailler au sein d’une équipe avec les avantages et les inconvénients que cela représente. Enfin, le dernier objectif était de leur permettre de développer leur réseau professionnel et leur carnet d’adresse grâce à la cooptation et au réseautage.

Les étudiants ont pu, pendant cette semaine, profiter de l’ensemble des infrastructures du campus et des différents espaces mis à leur disposition en passant par les salles informatiques, l’amphithéâtre et l’ensemble des salles de cours du 4ème étage qui leur était dédié à cette occasion.

Les trois équipes finalistes ont présenté leur projet devant un jury final composé en partie de membres de la direction de Sciences-U Lyon et devant l’ensemble des étudiants de BTS de première année. Après une longue hésitation, le jury a statué et décerné la victoire au blog « Sciences Ur Life » réalisé par une équipe de BTS Professions Immobilières suivie de près par le blog « Only for U » de l’équipe de BTS Management des Unités Commerciales et c’est une autre équipe de BTS Professions Immobilières qui arrive sur la troisième marche du podium avec leur blog «  You and U ».

Retrouvez l’ensemble des photos de la semaine d’intégration sur notre page Facebook :

Sciences-U Lyon